Prévention des infections du sang liées aux cathéters: avis du CSS 9553
- philippetinsy
- 24 sept.
- 1 min de lecture
Pour consulter l'avis, cliquer ici: https://www.hgr-css.be/file/download/f09fb67a-a574-468e-af40-978e17cd0549/m6IZS2HWnoVcCdke0CjN3XUbW0jZS21eM2vDamkZc3d.pdf
Les cathéters intravasculaires, sous-cutanés et intraosseux offrent un accès essentiel à la circulation sanguine ou à d’autres tissus pour le diagnostic et la thérapie. Les professionnels de santé utilisent fréquemment ce dispositif médical pour administrer des médicaments, des liquides, une nutrition et des produits sanguins, pour prélever des échantillons sanguins et surveiller les paramètres hémodynamiques. En rompant la barrière cutanée, les cathéters peuvent devenir une porte d’entrée pour les micro-organismes. Ce qui augmente le risque d’infections locales et systémiques, en particulier chez les patients vulnérables.
Dans cet avis, le Conseil Supérieur de la Santé fournit aux prestataires de soins des recommandations concrètes de type evidence-based pour la prévention et la gestion des infections liées aux cathéters. Ces recommandations couvrent l’ensemble du processus : choix, pose, utilisation, entretien et retrait, et incluent à la fois des principes généraux et des directives spécifiques selon le type de cathéter.
Le Conseil souligne également l’importance d’un diagnostic précis, combinant évaluation clinique et tests microbiologiques pour intervenir en temps utile et efficacement. Des indicateurs de qualité et des outils pratiques sont aussi proposés afin d’assurer une utilisation sûre et durable des cathéters en milieu de soins.

Commentaires